• Un peu d'histoire... de l'art

    L’art  est une activité humaine, s'adressant aux sens, aux  émotions et à l'intellect. On peut dire que l'art n'a pas de fonction clairement définie. Les définitions de ce concept varient largement selon les époques et les lieux, et aucune d'entre elles n'est universellement acceptée. Ainsi, pour Marcel Mauss, « un objet d'art, par définition, est l'objet reconnu comme tel par un groupe. » C'est pourquoi les productions artistiques peuvent être classées et appréciées diversement selon les cultures, les auteurs et les institutions.

    En Europe, depuis la fin du XVIIIe siècle, ce terme recouvre les produits dits des « beaux-arts » tels que la sculpture, la peinture, l'architecture, les arts graphiques, la musique, la danse, la  poésie et la littérature. On y ajoute depuis peu, la cuisine, le cinéma, le théâtre, la photographie, la bande dessinée, voire l'art numérique ou la mode.

     

    Cette conception de l'art comme activité autonome, comme production par des artistes d'objets que l'on s'accorde à trouver beaux, suivant un jugement de goût, date entre les XVIIIe et XIXe siècles.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :